Rêves et poussières

Rêves et poussières

Chtis, Stèles, and Stone , J'ai peur...

J'ai peur

 

 

Quand la bêtise des hommes dégénère vers la haine, le racisme,

J'ai peur.

Quand la télévision abrutie plus qu'elle ne nourrit,

J'ai peur.

Quand la politique n'a à proposer que Carla Bruni,

J'ai peur.

Quand finalement le sport synthétise tout ceci additionné au chauvinisme,

J'ai peur.

Pourtant sur cette banderole n'étaient que quelques mots,

Je crois.

Pourtant depuis toujours chacun sait que les mots tuent,

C'est vrai.

Pourtant chaque supporter voulait que le match soit beau,

Je crois.

Pourtant malgré l'affront, il ne fut pas interrompu,

C'est vrai.

 

Tout comme ces jeux, et leur symbole, la flamme,

Donne prétexte à l'opinion qui déjà s'enflamme,

Contre un pays qui muselle, torture et exécute,

Ses propres ressortissants, son peuple qui lutte,

Jour après jour dans la misère pour se nourrir,

Bien avant que de réclamer plus de liberté,

Pour une religion et une région, le Tibet.

Veulent-ils vraiment vivre libre ou mourir ?

 

Les tibétains se battent, mais contre qui et pour quoi ?

Pour revenir au temps des seigneurs féodaux ?

Ou du clergé omnipotent qui seul possédait terres ou toit ?

L'homme a-t-il la mémoire courte des oiseaux ?

 

Mais que devons-nous faire pour que cela cesse ?

Nous, Occidentaux qui, en Irak, muselons la presse,

Nous, qui laissons torturer légalement à Guantanamo,

USA, qui exécutent des hommes déjà derrière des barreaux.

 

Regardons ce que nous sommes,

Avant de juger d'autres hommes,

Cessons d'exacerber d'imbéciles rancoeurs,

Avant qu'il ne soit trop tard, j'en ai bien peur.

 

Didier Waret



13/04/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour