Rêves et poussières

Rêves et poussières

Héros

On ne naît pas héros.

 

La vie se charge d’extraire le suc d’humanité que nous avons tous en nous.

Pour certains le précieux liquide sera or, il mettra en exergue ce que l’Homme a de meilleur, confronté au pire que son propre frère puisse concevoir, pour d’autres il ne sera que sang, il prouvera une fois encore que les hommes ne sont que des animaux qui s’avilissent à penser l’impensable, à faire l’infaisable, à accepter l’inacceptable.

 

On ne naît pas héros, on le devient.

 

Pas par choix, se serait trop simple, stupide, suicidaire. Beaucoup de ceux qui s’en sont crus capable ont reculé au dernier moment devant le sacrifice. C’est la nécessité qui s’impose à eux, logique, fière, puissante, impérieuse comme subjugué par la beauté du geste, certain que c’est nécessaire, qu’après rien ne sera plus jamais comme avant.

 

On ne naît pas héros, on le devient… après la mort.

 

Et ceux qui restent se souviennent alors pourquoi ils sont « Homme », et quelle est leur responsabilité sur la planète, pour la planète, notre unique planète.

Continuons ainsi, nous serons bientôt tous des héros, des héros par défaut, des héros par lâcheté, mais plus personne pour se souvenir, ni animaux, ni hommes, ni planète.

 

 © Didier WARET 2010



09/11/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour