Rêves et poussières

Rêves et poussières

Réflexions sur l'univers...

Penser plus grand…

 

 

Depuis quelques temps, le hasard de mes réflexions sur l’univers m’a amené à penser « plus grand ».

Qu’est-ce que j’entends par là ?

La théorie largement admise du Big Bang, de cet instant initial à l’origine de la création de l’univers, de cet instant où espace, temps et matière ne font plus qu’un, me dérange. Non par ce qu’il y manquerait un Dieu, je suis athée. Mais plutôt par pure logique : l’univers est vivant, il doit donc suivre le cours normal d’une vie.

Ce n’est pas très clair, n’est-ce pas ?

Ce que je crois, ou plutôt ce que j’imagine, c’est que dans l’infini de l’univers, il n’y ait pas UN mais une multitude de Big Bang se produisant en permanence ! Soit, l’univers que nous percevons aujourd’hui et que nous percevrons encore pendant des milliers, des milliards d’années est issu d’UN Big Bang. Mais pourquoi ne peut-on pas imaginer que dans d’autres portions de l’univers tellement éloigné de nous que jamais nous n’en recevrons la lumière, que d’autres instants « t » se soient produits ?

Est-ce tellement inimaginable ?

L’univers vivrait alors comme une entité pourvue de plusieurs cellules et non comme cet être unicellulaire que l’on nous décrit. En ce moment même, des portions de l’univers seraient en phase d’expansion, d’autres en phase de rétraction, d’autres exploseraient quelque part pour commencer une nouvelle histoire.

Est-ce que, fondamentalement, ça remettrait en cause le travail des physiciens ?

Je ne le pense pas !

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?



19/04/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour